retour à l'accueil
vous êtes ici: saison 10-11 / Les fourberies de Scapin

LES FOURBERIES DE SCAPIN

D’après Molière, par le Teatro Malandro

Mise en scène d’Omar Porras

présentation

RETOUR AU PORT


JULIE BIEREYE ZERBINETTE SOPHIE BOTTE HYACINTE OLIVIA DALRIC  MADAME GÉRONTE PEGGY DIAS MONSIEUR ARGANTE KARL EBERHARD  LÉANDRE ALEXANDRE ETHÈVE CARLE, LA NOURRICE PAUL JEANSON  OCTAVE LIONEL LINGELSER SCAPIN RICHARD SANDRA SILVESTRE

ADAPTATION ET DRAMATURGIE  MARCO SABBATINI, OMAR PORRAS ASSISTANTE À LA MISE EN SCÈNE BÉRANGÈRE GROS (CRÉATION) ET MARIE ROBERT (TOURNÉE)  SCÉNOGRAPHIE FREDY  PORRAS  MUSIQUE ERICK BONGCAM, OMAR PORRAS SON EMMANUEL NAPPEY LUMIÈRES MATHIAS ROCHE  COSTUMES CORALIE SANVOISIN ASSISTÉE PAR PEGGY STURM COUTURIÈRE IRÈNE SCHLATTER  MASQUES ET POSTICHES CÉCILE KRETSCHMAR  ET MARIE MESSIEN  ACCESSOIRES LAURENT BOULANGER  ASSISTÉ PAR MARIE VERNAY CONSTRUCTION DU DÉCOR OLIVIER LORÉTAN  EN COLLABORATION AVEC JEAN-MARC BASSOLI, CHRISTOPHE CRAUSAZ ET LES  ATELIERS DU LIGNON  DIRECTEUR TECHNIQUE OLIVIER LORÉTAN RÉGIE ACCESSOIRES LAURENT BOULANGER RÉGIE PLATEAU JEAN-MARC BASSOLI RÉGIE SON EMMANUEL NAPPEY RÉGIE LUMIÈRE LAURENT BERGER HABILLEUSE DEVI GHILARDI

Après une série de représentations triomphales à Carouge, puis au Théâtre Forum Meyrin (où le Teatro Malandro est en résidence), le spectacle a tourné en Suisse, en France, au Japon… Succès mondial.

Deux ans après sa création, comme un navire qui rentre à bon port, Les Fourberies achèvent leur tour du monde là où tout a commencé, par une série de trois représentations exceptionnelles.

L’occasion de retrouver Scapin et Silvestre, Octave et Léandre, Madame Géronte (sic) et Monsieur Argante, Zerbinette et Hyacinte chantant et dansant, plongés au cœur d’un Far West joyeux et coloré imaginé par un Omar Porras qui n’hésite pas à ôter son masque en avouant que le personnage de Scapin, « cet esprit du théâtre qui fait renaître le théâtre dans chaque situation» est aussi « un peu [s]on double ».

Production Teatro MalandroCoproduction Théâtre Forum Meyrin (Genève), Théâtre de Carouge-Atelier de Genève, Le Grand T scène conventionnée de Loire-Atlantique-Nantes, Espace Malraux Scène nationale de Chambéry et de Savoie, Bonlieu Scène nationale d’Annecy, Château-Rouge-Annemasse Avec l’appui de la Ville de Genève-Département  de la culture Avec le soutien de la République et canton de Genève, de la commune de Meyrin, de ProHelvetia Fondation suisse pour la culture, et de la Fondation meyrinoise pour la promotion culturelle, sportive et sociale Le Teatro Malandro est en résidence au Théâtre Forum Meyrin.

éclairage

L’EFFET OMAR PORRAS


Au départ, 350 jeunes comédiens auditionnent pour ces Fourberies de Scapin. À la suite d’un long processus, Omar Porras n’en retient que neuf, surdoués, pour leur faire endosser les frusques et postiches du Teatro Malandro.

La méthode varie peu d’un spectacle à l’autre : tout d’abord, former un chœur d’acteurs capable de tout interpréter, chanter, danser ; la distribution des rôles s’imposera d’elle-même au fil des répétitions. Ainsi Scapin a mis huit semaines à s’incarner dans un seul acteur.

Un procédé qui n’a rien de surprenant quand on sait qu’Omar Porras coud ses spectacles à même le corps des comédiens, épine dorsale du visage et de la parole.

Mais l’incroyable effet Porras tient également du métissage de ses influences orientales et occidentales, de son art maîtrisé de l’excès, du grotesque et enfin de la subtile irrévérence avec laquelle il tresse les époques et les genres.

Car qu’il s’agisse de Brecht, de Cervantès, de Dürrenmatt ou de Molière, tous se soumettent à la vision d’Omar Porras, dont la mécanique du rire et l’élan vital poussent les spectateurs, partout dans le monde, à bondir hors de leurs sièges pour danser aux rythmes de ses fantaisies savantes et débridées.

En tournée

EN TOURNÉE


Compiègne – Espace Jean Legendre 5 et 6 oct. 2010
Saint-Quentin - Théâtre Jean Vilar 8 et 9 oct. 2010
Cusset - Théâtre de Cusset 14 et 15 oct. 2010
La Rochelle - La Coursive 19 et 20 oct. 2010
Antony - Théâtre Firmin Gémier du 4 au 13 nov. 2010
Bourges- Maison de la Culture du 17 au 19 nov. 2010
Tarbes - Le Parvis 24 et 25 nov. 2010
Sartrouville - Théâtre de Sartrouville du 1er au 4 déc. 2010

Atelier

 

SOCIÉTÉ DE  LECTURE

ATELIER POUR ADOLESCENTS:
AUTOUR DES FOURBERIES

Cet atelier propose à des adolescents de 13 à 18 ans d’entrer dans l’intimité de ce spectacle exceptionnel au travers d’un parcours dans trois lieux: la Société de Lecture, le Théâtre de Carouge et le Musée d’art et d’histoire.
Au programme : atelier jeu théâtral avec un comédien, visite au Musée d’art et d’histoire en lien avec la pièce, visite des coulisses et du plateau, représentation au Théâtre de Carouge.

  • Dates à confirmer (décembre). Demande de renseignements et réservation : atelier[at]tcag.ch