retour à l'accueil
vous êtes ici: saison 09-10 / La ronde

La Ronde

Une création du Théâtre Spirale 

Théâtre/danse/musique

présentation

Mise en scène  Patrick Mohr Chorégraphie  József Trefeli Direction des chants  Michele Millner Musique  Denis Favrichon Jeu et musique Naïma Arlaud, Florent Bresson, Amanda Cepero, Antoine Deklerck, Remi Dessenoix, Eva Fischer, Thomas Huwiler, Sara Kasme, Matthieu Kassimo, Justine Ruchat, Sarah Russi et Elsa Thélin Collaboration artistique  Alberto Garcia, Carolina Pecheny Durozier Lumière et régie  Eugène Dyson Espace  Raphaël Resasco Costumes  Veronica Segovia

La Valse de la vie

«Allez viens, qui sait si demain on sera encore en vie.» C’est la ronde de la séduction, des trahisons et des jeux de pouvoir. Aujourd’hui comme hier Eros mène la danse, nous faisant tournoyer sur la scène inconstante du désir.

Les corps s’attirent, s’enlacent et se séparent. Les treize comédiens, musiciens et danseurs du Théâtre Spirale se jettent à corps perdu dans cette tragi-comédie féroce et hilarante. Les ruptures de langage et de jeu accélèrent encore le rythme de cette farce douce-amère, dans laquelle les corps et les ambitions s’unissent jusqu’au vertige.

Au-delà de l’apparente légèreté du thème on perçoit le malaise, la mort, la satyre sociale et si l’on parvient à toucher cette complexité, on peut savourer comme il se doit la valse Schnitzlerienne. Dans La Ronde, l’auteur fait se rencontrer cinq hommes et cinq femmes, qui sont autant de représentants des différentes classes sociales de la société. Ils forment une ronde « amoureuse » qu’inaugure et clôt la prostituée.

Les dix tableaux présentent des personnages qui, selon les codes de la comédie humaine, ne devraient pas se fréquenter, mais qui par la force du désir, finissent tous par être liés. Et tourne, tourne La Ronde. Nos coeurs battent, le sang affleure dans nos veines, et tourne, tourne La Ronde…

Ce spectacle a été réalisé dans le cadre de résidences de création au Théâtre de La Parfumerie du 18 janvier au 31 mars 2010, au Cycle d’Orientation de la Seymaz à Chêne-Bourg du 12 au 30 avril 2010 et au Château de Monthelon en France du 3 au 30 mai 2010.